Qui sommes-nous ?

Présentation de l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Toulon

Les différentes associations de commerçants de Toulon (L’association des commerçants du Mourillon, l’association des commerçants du Centre Commercial Mayol et Les Vitrines de Toulon, l’association des commerçants du centre-ville) et les Institutionnels ont créé en 2002 l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Toulon.

Les principales missions de l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Toulon (OCAT) sont de :

  • Fédérer l’ensemble des commerçants et professionnels toulonnais et les représenter auprès des Institutionnels,
  • Développer l’appareil commercial de Toulon,
  • Promouvoir l’image et la notoriété du commerce et de l’artisanat toulonnais,
  • Réaliser des animations commerciales.

Les actions de l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Toulon

Des outils pratiques ont été mis à la disposition de la clientèle notamment un site internet www.commercesdetoulon.com qui permet de mettre en exergue l’étendue de l’offre commerciale toulonnaise.

Les Chèques CadoCity® créés par l’association de commerçants « Les Vitrines de Toulon » il y a une dizaine d’années, ont été repris par l’Office du Commerce et de l’Artisanat afin de les proposer aux autres associations de commerçants compte tenu de leur intérêt. Les objectifs des chèques CadoCity® sont d’offrir aux consommateurs du pouvoir d’achat car ils sont dépensables aussi bien dans des boutiques indépendantes que dans des grandes enseignes toulonnaises, de soutenir et promouvoir l’économie locale (identifiables à une monnaie locale) et d’éviter l’évasion commerciale (dans les autres pôles commerciaux hors Toulon et sur internet).

En 2023, la dématérialisation des chèques CadoCity® a été programmée afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs toujours plus connectés : permettre l’achat des chèques CadoCity® directement en ligne et ainsi capter un nouveau public habitué au digital (jeunes, trentenaires, quadra…). Cette nouveauté s’appuie sur le concept de la phygitalisation = combinaison des outils digitaux et de la vente en boutique.

L’Office du Commerce et de l’Artisanat de Toulon a repris depuis 7 ans l’organisation du Salon Fémin’Art qui se tient en fin d’année au Palais Neptune de Toulon. Ce salon accueille près de 300 exposantes créatrices et artisanes et attire plus de 6000 personnes sur 3 jours.

L’organisation de l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Toulon

Le conseil d’administration est composé de 6 membres,

  • Le président : Boris TOUATY (Café Maurice)
  • La secrétaire : Valérie DUMAIRE (Galeries Lafayette)
  • Le trésorier : Franck SARROCHE (UPV)

Membres

  • Association des commerçants du Mourillon, représentée par sa présidente Claire GAULT (Pâtisserie Gâteaux et Chocolats)
  • Association des commerçants du Centre Commercial Mayol représentée par sa présidente Sabine HENRY (Go Sport) et la Directrice du Centre Commercial Mayol Christel GARCIA
  • Var Aménagement Développement représenté par la manager de centre-ville Gwénaëlle VANDEVILLE